• Tracy Chap'...

    Un peu d'appréhension avant de pénetrer dans la salle mythique de l'Olympia... allais-je m'endormir ? Je me suis trompée sur toute la ligne.

    A peine les lumières se sont-elles éteintes qu'une salve d'aplaudissements frôlant l'hystérie accueille Tracy Chapman, plus grande que je ne l'avais imaginée mais aussi joufflue que prévue...accompagnée de ses deux musiciens. Un silence, quelques mots et puis soudain la voix qui s'élève, sans effort, douce et grave, profonde, lisse, qui vous touche, d'un seul coup et qui vous parcourt le corps, vous imprègne en quelques secondes d'une ambiance, d'une couleur de voix, et le sentiment qu'elle ne chante que pour vous...c'est étrange le pouvoir qu'ont certaines personnes à bouleverser les foules. A côté de moi une femme pleure, sans doute émue à l'excès, amoureuse. Moi, je découvre, je savoure, je m'étonne. J'aime. Mon ange est toute excitée à chaque fois qu'elle reconnait le début d'une des chansons et la joie d'entendre "pour de la vraie'" une chanson mainte et mainte fois entendu mais dépourvue de corps. J'aimerai bien chanter avec tout le monde mais malheureusement je ne connais pas les paroles, à part pour quelques classiques. C'est frustrant :). J'ai les mains qui me piquent tellement j'applaudis, je suis heureuse de voir ma femme heureuse, promenant mon briquet allumé dans le noir de la salle, pour accompagner un de ses titres préférés. Deux rappels, une salle surchauffée et complètement hystérique, c'est le bonheur. Une reprise innatendue de Bob Marley et un Stand by me magnifiquement interprété, je suis contente de pouvoir cette fois, fredonner avec toute la salle qui s'est levée à l'unisson pour saluer l'artiste, qui à première vue ne paye pourtant pas de mine. Comme dira quelqu'un en sortant..."C'est sa voix, c'est le mot, sa voix...".

    Hier comme une envie irréprésible d'écouter du Tracy...

    Two weeks in a Virginia jail
    For my lover for my lover
    Twenty thousand dollar bail
    For my lover for my lover ...


  • Commentaires

    1
    ton amor
    Mardi 6 Décembre 2005 à 17:02
    contente
    de t'avoir fait decouvrir, contente que ca t ai plu. je t'aime
    2
    Laure
    Vendredi 6 Janvier 2006 à 16:22
    merci
    Merci et rien à rajouter à ce que tu viens d'écrire! je pensais me sentir stupide à lidée d'avoir pleurer lors de la venu de tracy sur scène, et bien non, tu as trouvé le therme, amoureuse de sa voix, amoureuse de ces textes, amoureuse de son engagement... tu peux remercier mille fois ta femme de t'avoir fait découvrir cette perle noire...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :