• "La voir de nouveau ne fût-ce qu'un instant, s'emplir les yeux d'elle, ne rien dire, la regarder, l'écouter, peut-être toucher le bout de ses doigts, puis s'enfuir de nouveau pour échapper à la folie de sa présence, et se battre encore pour ne pas devenir fou de son absence. "

     

    Un joli passage de l'"Enchanteur" de Barjavel, que ma femme adore et que j'ai découvert en lui lisant quelques pages, pendant qu'elle était allongée dans mes bras.


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  • Anaïs Nin - Journal 1931 ~ 1934 (photos : Anaïs Nin)</em /></strong /></strong />

     

    </strong />

    Un extrait un peu long mais tellement beau...qui me fait penser quelque part à nous mon amour et à toutes celles qui savent.......</em /> (CC peut-être =)) </em />

    "June est venue chez moi lundi. Je voulais en finir avec les mystères, avec le suspense. Je lui ai demandé avec une cruauté et une brutalité qui auraient pu être celles de Henry (l'écrivain Henry Miller) : "Est-ce que vous aimez les femmes ? Avez-vous regardé en face votre attirance pour les femmes ?"

    Sa réponse fut si calme : "Jean (son ancienne amie) était trop masculine. J'ai fait face à mes sentiments. J'en suis pleinement consciente. Mais je n'ai encore jamais rencontré personne avec qui j'aurais désiré les vivre jusqu'au bout. D'ailleurs je ne sais pas au juste ce que je veux vivre jusqu'au bout."

    Puis elle s'est dérobée à mes questions (...). Ses mains tremblaient. Elle était agitée. J'avais honte d'avoir été aussi directe. J'étais intensément nerveuse. Elle me dit qu'au restaurant elle avait voulu regarder mes pieds nus dans les sandales mais n'avait pu s'y résoudre. Je lui dis que j'avais eu peur de regarder son corps, malgré l'envie que j'éprouvais. Nous parlions à bâtons rompus, de façon chaotique (...). Notre nervosité était insupportable.

    Je vis alors la beauté de son corps que je n'avais pas osé regarder, je vis sa plénitude, sa densité, et sa richesse me submergea.

    Lorsqu'elle était en bas sur le divan, l'échancrure de sa robe noire laissait voir la naissance de sa gorge admirable. Je tremblais. J'avais conscience de mes sentiments et de nos désirs inarticulés. Elle tenait des propos sans suite mais je savais maintenant qu'elle parlait pour couvrir une conversation plus profonde, parlait à l'encontre de ce que nous ne pouvions exprimer.

    Je revins, après l'avoir accompagnée à la gare, étourdie, épuisée, euphorique, heureuse, malheureuse.

    Nous nous retrouvâmes le lendemain à l'American Express. Elle portait son costume tailleur parce que j'avais dit qu'il me plaisait (...) J'étais heureuse et June exultait. Nous parlions simultanément. "J'ai voulu vous téléphoner hier soir." June déclara : "Je voulais vous dire combien j'étais malheureuse" (...) Nous avions la même crainte de nous déplaire l'une à l'autre, de nous décevoir. Elle était allée au café retrouver Henry. " Je me sentais comme droguée. Vous occupiez toutes mes pensées. Des bruits de voix m'arrivaient de loin. J'étais euphorique. Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Qu'est-ce que vous m'avez fait ?".

    Elle ajouta : " J'ai toujours su garder mon sang-froid, j'ai toujours bien su parler. Jamais personne ne m'a fait perdre la tête.

    Lorsque je compris ce qu'elle me révélait, je fus transportée de joie. Moi lui faire perdre la tête à elle ? C'est donc qu'elle m'aimait ? June ! Elle s'assit à côté de moi au restaurant, petite, timide, effacée, apeurée et j'étais émue, je pouvais à peine supporter mon émotion.

    Mon passage préféré....</em /> Lorsque nous avons poursuivi notre promenade, serrées l'une contre l'autre, bras dessus, bras dessous, la main dans la main, j'étais dans une telle extase que je ne pouvais parler. La ville disparut, les gens également. La joie si vive de notre promenade ensemble à travers les rues grises de Paris restera toujours pour moi inoubliable, et jamais je ne pourrai la décrire. Nous marchions au-dessus du monde, au-dessus de la réalité, dans la pure, pure extase."

     

     

     

     


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  • Je ne suis ni dessinateur ni peintre. Mes dessins sont de l'écriture dénouée et renouée autrement.

    Cocteau

    Le piano que baise une main frêle

    Luit dans le soir rose et gris vaguement

    Tandis qu'avec un très léger bruit d'aile

    Un air bien vieux, bien faible et bien charmant

    Rôde discret, épeuré quasiment.

     

    Verlaine


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  • ...

    [Q ue le jour recommence et que le jour finisse,

    Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice]

     

    [J e sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre

    Que mon coeur de moi-même est prêt à s'éloigner.]

     

    [Que dis-je ? En ce moment mon coeur, hors de lui-même

    S'oublie et se souvient seulement qu'il vous aime]

     

    R acine...


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  • [" U  ne femme si intensément destinée au bonheur (ne serait-ce qu'à un bonheur purement physique, ou, à un banal bien-être charnel) et qui choisit, on dirait avec insouciance, la solitude, la fidélité envers un absent, le refus d'aimer..."
    J 'ai écrit cette phrase à ce moment singulier où la connaissance de l'autre, nous semble acquise. Avant, c'est la curiosité, la divination, la soif d'aveux. La faim d'autrui, l'attirance pour ses souterrains. Puis, une fois son secret déchiffré, viennent ces mots, souvent prétentieux et catégoriques, qui dissèquent, constatent, classent. Tout devient compréhensible et rassurant. Peut alors débuter la routine d'une liaison ou d'une indifférence. Le mystère de l'autre est apprivoisé.</em /> Son corps est réduit à une mécanique charnelle, désirable ou non. Son coeur, à un inventaire de réactions prévisibles.
    E n fait à ce stade, une sorte de meurtre se produit car nous tuons cet être infini et inépuisable que nous avons rencontré.]

     

    A ndréï Makine ? "La femme qui attendait... "
    vvv

    - Où comment décrire avec beauté, l'habitude qui s'installe entre deux êtres qui s'aiment, après une certaine période, celle où l'on peut se dire, qu'à présent, on connaît par cœur la personne avec qui l'on vit. -

    6</em /> Tout faire pour l'éviter - apprendre à s'aimer chaque jour </em />6</em /></em />


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